jeudi 9 juin 2011

ON A ROAD AGAIN, A LA RECHERCHE D UN JOB / CAIRNS CHAPITRE 2

3 semaines au backpack’ et il est grand temps de faire quelques chose, gagner de l’argent par exemple !



3 jours à rouler à la recherche d’un job de fruit picking… Et je refais la route en sens inverse en admirant les paysages que j’ai pu découvrir auparavant avec Amé.




Comme écrit précédemment, j'ai pris la route avec 3 autres français qui ont acheté un van.
Benji et Loïc, 2 nantais et Maxime, un rennais! :)












 Celui-ci à juste couté 350 dollars, mais consomme énormément. Comme indiqué sur le tableau de bord, mieux vaut rouler  80 KM/h  si on veut économiser un peu d'argent! C'est un van Wicked, comme il en existe beaucoup ici en Australia équipé avec tout le confort dont on a besoin.


 

écrit sur le van : Attention "trou du cul, dieu vous regarde! Ne faites pas les con sur la route et attention au kangourous!



On pose la tente de nuit sans jamais vraiment savoir où l’on est… On se retrouve par exemple dans un champ de pommiers avec le train qui passe juste à côté ou bien encore au bord de la plage.  








 
A savoir que l’hiver s’est installé en Australie et bien que les journées soient toujours aussi chaudes et ensoleillées, on passe à 5° la nuit, autant vous dire que ça caille sous la tente !!! (surtout quand on a un sac de couchage pour enfant...!)



1 ère nuit et aussi premier pneu crevé, on est pas au bout de nos surprises!


Sur la route, au fur et à mesure des kilomètres...






On nous donne, à un office de tourisme, le guide Harvest 2011 où l’on trouve toutes les adresses de fermes en Australie. Une trentaine d’appels et la même réponse : « no job available ! » On continue, on toque directement à la porte des fermes, on rencontre d’autres français qui galèrent, et finalement, la même ville qui revient depuis le début du road trip : Emerald, c’est sûr, il y a du taf ici. C’est  à 1000 km, mais on y va quand même ! C’est fou comme les distances sont grandes  ici, je ne me serais pas vu traverser la France du nord au sud, à la recherche d’un boulot !



 Les champs de cannes à sucre à perte de vue. On tentera même de demander dans les usines si il y a du boulôt, mais sans succès.


Stop pour admirer un point de vue



sunset



Les pauses dèj






Un autre stop sur la sunshine coast pour admirer les Whitsundays...




Mais bon, comment se fait-il qu’il n’y a aucun job dans le fruit picking à part Emerald….Peut- être parce que personne ne veut y aller?



Nous y voici, on trouve enfin la ferme qui semble immense avec des champs de vignes à l'infini!









 On nous propose un logement juste à côté où l’on pourra poser le van et la tente.



 



Pour tout vous dire, j’ai quand même eu un p’tit coup de déprime en arrivant dans cet endroit ! L'ambiance est un peu particulière... Je ne vois que des hommes, asiat’, chinois et coréens et on se demande si ironiquement, on n’est pas tombé dans un camp refugiés ! La petite chambre de 6 mètres carré coûte 112$ Heureusement que je suis avec 3 gars, car toute seule, je pense que j'aurais fait demi-tour  !



Bon, je sens qu’il va falloir s’armer de courage et vite oublier la plongée sur la grande barrière de Corail, car on y est très loin!
finalement, les jours passent et on s'habitue. On rencontre des gens sympa et au final, vu que l'on est aussi des gens sympas, on ne nous feras pas payer l'emplacement qui normalement s'élevent à 80 dollars la semaine.
Les chambres insalubres de 9 mètres carré sont à 112$/semaine, une abbération!



C'est pas le grand luxe, on prend sa douche en tongs et quand on est chanceux, on a de l'eau chaude! Je suis aussi tombée nez à nez avec une grenouille vénimeuse:)



Nous avons croisé celle ci, pas dangereuse, aux machines à laver.



1 er jour de travail. Levé à 5H30. Le bus nous emmène dans les champs de vignes...

















ça pique un peu les yeux à cette heure ci!

Une chose positive quand même, on assiste à de très beau levé de soleil sur les vignes:)































 Voici en quoi consiste ce job. Nous faisons du « pruning » qui consiste à nettoyer la vigne en enlevant toutes les branches qui ne sert à rien et à enlacer une branche sur un fil de métal dans le but de refaire pousser le raisin… Youhou ! tout ça sous un soleil de plomb!


AVANT

APRES




Le salaire est au rendement… 13 cents la branche, la blague ! Sinon, c’est 50 dollars la rangée, autant vous dire que c’est de l’exploitation, et qu’en tant que Français, on en est bien plus conscient que les indiens et les chinois qui n’ont pas la chance d’avoir les conditions de travail de notre pays;



 paus dèj et pause pipi !




15H30, journée terminée, on reprend le bus direction le campement



Vendredi, jour de paye. Tout le monde se retrouve au milieu du camp. Nasha, notre contracteur, avec une liasse de billets impressionnante, distribue les salaires!
On aura fait nos 2 jours de formation payé à l’heure et enchainé sur 2 jours payés au rendement, on fera 1 rangée par jour, soit 50 dollars la journée si on n’a pas cassé de branches ou autre car les rangées sont contrôlées après. Après reflexion, on peut pas rester pour gagner si peu, on va essayer de trouver une autre ferme.











On appelle sans conviction une autre ferme à proximité qui nous propose le même job mais nous promet un meilleur salaire. On y va quand même, ça ne mange pas d’pain comme on dit chez moi ! Finalement, on commencera le lendemain, et on va réussir à faire environ 100 dollars par jour. C’est bien plus agréable car on est une juste une trentaine d’employés sur l’exploitation et le travail est un peu moins éprouvant.

Seul bémol, on a du quitté notre camp et ne voulant pas payer de camping, on se retrouve à dormir à l’entrée de la ville, sous un pont avec soit d'un coté les camions ou les trains qui passent la nuit juste au-dessus de nos têtes !























Pas de douche dans ce merveilleux camp, on doit se rendre à la station Shell et attendre notre tour !



Et oui, le travail fait partie du voyage, ça ne serait pas amusant de toujours voyager et profiter… Au moins, je sais que je savourerais mon prochain périple ! Mais pour dire vrai, je pense que je vis les pires moments depuis mon arrivée en Australie et je ne sais pas encore combien de temps je vais pouvoir endurer cela... Peut être que quand j'aurais la larme à l'oeil, il sera temps pour moi de changer d'endroit...

Voilà, il est 14H40, j'ai finit mon article en un temps record! Cela fait 2 jours que l'on ne travaille pas car la pluie a fait son apparition et qu'en plus, il fait froid!
Je suis dans ma nouvelle ville, Emerald, dans le seule endroit convivial que j'ai pu trouver, un book coffee.

 Emerald, est une ville ouvrière, perdue dans le Queensland où à part boire des bières dans les pubs glauques, il n'y a pas grand chose à faire! J'ai ne même pas pensé à prendre de photos.

A bientôt, au prochain épisode, avec un peu plus de rêve, je l'espère. Dans des moments comme ça, je pense beaucoup à la france, Paris, ma Bretagne, ma famille et mes amis, vous me manquez beaucoup!!!!





















 EPISODE SUIVANT
Je me barre de ce bled pomé où les backpackers se font exploiter!
Mais, on a pas quitté Emerald sans notre argent, car selon les dires, certains n'en n'ont jamais vu la couleur. C'est après la journée à attendre que l'on quitte la ville avec notre petite liasse de billets.
Evidemment, toute expérience est intéressante et enrichissante... Mais maintenant que je l'ai vu, et je ne le referait plus!:)
On aura quand même vécu comme des clochards pendant 2 semaines ! on aura même eu la chance d'avoir le secours populaire comme un rayon de soleil, tous les vendredis soir, pour nous offrir un diner chaud et même des couvertures! et j'ai aussi eu la réponse à ma question : "qui sont les clochards en Australie? ba, c'est nous, c'est les backpackers!!!

On reprend la route direction Airlie beach, c'est ici que je vais m'arrêter avec les gars pour remonter à Cairns.

...


on se perd en plein milieu de la nuit ! Inutile de continuer, on se pose dans un camping au milieu de rien et on verra ce que l'on découvrira au p'tit matin...
On se réveille finalement dans un campement un peu perdu juste à coté d'une station essence, du genre année 50, avec la vieille dame qui vient nous mettre le fuel.
On va se planter de route encore un fois... Un détour de 100 km qui nous aura couté 40 $ de fuel, mais c'est un plasir d'être perdu en Australie quand tu te retrouves dans des endroits aussi improbables! C'est donc parti pour 100 km de piste à travers l'outback! 
C'est typiquement le genre de route impraticable pendant la saison humide.... Notre vieux van wicked est passé en mode 4X4! 


On croisera au milieu de la route bon nombre de vaches et taureaux, ainsi que des vautours tournant autour d'un kangourou fraichement percuté...
Et aussi un seul panneau, mais des plus surprenant! Des français auraient t ils déjà emprunter cette route avant nous!:)




Le parfait endroit pour la pause déj!:)







Retour à Airlie Beach


Que c’est bon de revoir cette plage, d'utiliser le même barbecue qu’avec Amé durant notre roadstrip ! et de profiter d'un beau coucher de soleil:)





3 jours à Airlie Beach et je réserve un bus pour me rendre à Cairns. 11h de voyage plus tard et je retrouve mon backpack et mon amie Juliette qui est la seule survivante de la bande !

CAIRNS - chapitre 2
Toujours à la recherche dun taf, je me rends de nouveau à Happy travel, une agence spécialisé dans la recherche de job pour les backpackers. Pour l'instant, elle ne m'a pas été d'une grande aide... A savoir que s'il te trouve un job, tu leur doit de suite 89 $, juste pour avoir passé un coup de fil et t'avoir mis en relation avec l'employeur... Mais bon, on ne s'est jamais... Julia de l'agence m'appelle pour me dire de venir au plus vite, elle recherche une serveuse dans un village touristique proche de Cairns. J’assure mon entretien ('j’ai révisé mes questions avant!:) Le patron est intéressé et aurait envie de me dire oui,  mais il doit recevoir aussi une allemande qui à 9 ans d’expériences dans la restauration. Bref, je n’y crois plus trop …
 Et c'est une semaine de merde qui commence...

Marre de déambuler à Cairns, à dépenser mon argent pour rien ! Je check les vols pour Darwin en espérant plus d’opportunités de travail la bas. 250 $ avec les bagages, je pars jeudi 23/06 à 00H45. Bérangère, une amie de Cairns me donne un contact à Darwin qui pourra certainement m’héberger et pourra peut être me donner des pistes pour le taf! Au top, je vais enfin changer d’air !

« Au fait, quel jour on est :
Moi : on est mercredi
Un ami : non non, on est mardi !
Moi : ah ok, si tu le dis, je change la date sur mon téléphone. Merci…


Mercredi, dernière journée au Caravella backpacker, j’ai rendu les clés de ma chambre, mes sacs sont prêts et j'attend. Hâte d'attérir à Darwin!:)
 Sauf que les choses ne se passent pas toujours comme on les a imaginées... Surtout quand on s'appelle Claire...
Je suis en train d'écrire ce message, posée et de bonne humeur, j'ai donc pris beaucoup de recul par rapport à la situation qui date maintenant de quelques jours... Bref, pour la faire vite et courte, c'est en appelant un backpacker à Darwin pour booker une chambre à mon arrivée que je me suis rendu compte que l'on était pas mercredi mais déjà jeudi... et que j'avais tout simplement loupé mon vol et surtout perdu 250 $!
Après 6 mois de voyage, sans emcombres, c'était presque prévisible, il fallait que je fasse une boulette, bon, ba là, je crois que je n'ai pas fait dans la demi mesure, comme on a pu me le faire remarquer!:)
Peut être avons nous une destinée, peut être n'aurais je pas trouvé de taf là bas... Dans ces moments de grand désespoir, on essaye de se persuader pour ne pas déprimer! 
Et c'est aussi dans ces moments là que les amitiés de voyage sont exceptionnelles. A l’autre bout du monde, tu te connais depuis 1 semaine, et c'est déjà tes potes et ta famille en même temps! La solidarité et le partage sont les maitres mots du voyage... Des amis sont donc venu me chercher, pris mes sacs, et m'ont recueillis dans leur backpack.

C'est le lendemain, après une soirée barbecue au feu de bois sur la plage que l'on va se promener à Kuranda, un joli petit village touristique, à la culture aborigène.


 J’y vais avec une pile de cv et je tente le tout pour le tout ! Au bout de seulement 2 demandes, je suis prise pour vendre des cafés et des glaces, je commence lundi !:)










C’est bon, la mauvaise période est passé et la roue à tournée
 On se fait offrir des noix de coco par un aborigène, on assiste à un concert de reggae…
Bérangère, rencontrée au hasard d'une soirée, devenu ma room mate, puis tout simplement une amie :)












Ballade dans la rain forest, pour admirer les chutes d'eau de la Barron river. Celles ci sont bien plus impressionantes pendant la saison humide.






 

La maison secondaire

C'est ici que l'on profite des après midi ensoleillées et que l'on passe nos soirées au coin du feu.



Edouard, dans son super hamac N&D en toile de parachute...



Soirée crêpes sur le parking de la plage, 3 vans et une voiture, ce qui fait 10 français au total des 4 coins de la france...  C'est pas terrible pour l'anglais, mais qu'est ce qu'on rigole!!!:)

Il ne manque plus que la boite aux lettres au bout du petit chemin pour se croire à la maison!:)


 
Tout est possible à l'arrière d'un van!





Pour les rencontres, c 'est assez rigolo, Juliette me propose d'aller boire une bière avec des amis rencontrés à Melbourne. Je rencontre Flo, Polo et Edouard, on papote, une fille débarque, bérangère, qui connaissait pour l'avoir pris en lift à sydney. Elle vend son van, je la met en connexion avec 3 français de mon backpack. Puis Bérangère nous présente Gwen et Claire, rencontrées à Brisbane qui voyage en van avec un belge et un suédois.... Et finalement, on passera toutes nos soirées ensemble!

Je suis en  photo ci dessous avec Gwen qui s'avère être la meilleure pote d'Elsa, une ancienne collègue qui était en stage chez N&D. Finalement, l'Australie, c'est tout petit! je me souviens qu'elle me parlait d'une copine a elle qui débarquait ici, elle m'avais même donné son adresse mail car elle penserait que l'on pourrait bien s'entendre! Elle ne s'était pas trompéé!:)



Voilà, c'est Cairns chapitre 2 qui à commencé; Des amis s'en vont, et des nouveaux arrivent. Mais on partage tous ce plaisir de profiter de la vie en l'Australie et de parler de la France et des bonnes bouffes que l'on se fera en rentrant!
je suis encore ici pour au moins 1 mois en espérant travailler beaucoup et faire un maximun d'argent. Après, je remonterais certainement à Darwin (mais peut être pas en Avion) pour descendre à Alice Springs et ensuite faire la partie nord de la côte Est qui semble magnifique. A mon avis, 1 mois de taf à 14 $/h ne sera certainement pas suffisant!

Je pense bien à vous, j'espère que vous profitez des journées ensoleillées pendant que la pluie s'abat sur Cairns!:)


See you later!






























6 commentaires:

  1. François et Annette10 juin 2011 à 10:28

    Salut claire,

    Depuis ton départ, nous suivons avec beaucoup de plaisir tes aventures australiennes!Je vois que tu profites pleinement de ce magnifique pays aux paysages splendides.De plus, il te faut allier tourisme et travail, qui a l'air un peu galère des fois! Mais il faut bien de l'argent pour mener à bien ton voyage alors courage!Et profite encore,rapelle toi aussi de ces citations :

    "ON A DU TE DIRE QU'IL FALLAIT REUSSIR DANS LA VIE, MOI JE TE DIS QU'IL FAUT VIVRE, C'EST LA PLUS GRANDE REUSSITE DU MONDE"
    Jean Giono

    "PARTIR C'EST GAGNER SON PROCÈS CONTRE L'HABITUDE"
    Paul Morand

    Nous pensons bien à toi, bisous de la Bretagne.

    RépondreSupprimer
  2. Salut miss!

    Et ben dis donc, une vraie baroudeuse celle-ci! fini le backpacking qui donne l'impression de barouder tout en conservant le bon vieux confort occidental, à toi les ponts et les douches des stations service... c'est bien, tu vas pouvoir apprécier encore plus les futures bonnes galettes saucisses arrosées de cid au coin du feu à ton retour. Mais ne parlons pas de retour car le voyage a ses hauts et ses bas qui sont souvent très riches d'enseignement (et de bonnes rigolades après coups). Je vois que tu continues de t'entourer des compatriotes occidentaux, français, bretons même!! pas de petit ami chinois à l'horizon??? En tout cas ceci devrait te permettre de savourer encore plus tes futures escales asiatiques dans une délicatesse, un parfum et un raffinement inversement proportionnels à ton étape actuelle...
    Keep cool and enjoy!!!

    RépondreSupprimer
  3. Salut la belle !

    Bon je vois que la vie n'est pas toujours rose, accroches toi tu vivras de meilleurs moments bientôt ! je ris quand même en te lisant, dormir sous les ponts, la douche chez schell ça change du champagne et des paillettes !! au moins il y a toujours le soleil et tu es bien entouré 3 hommes pour toi !!!
    bisous
    Eve

    Salut Claire,
    complètement coupés du monde en ce moment pour cause de panne de pc c'est avec un grand retard que nous t'écrivons, sorry mate. Mais la pensée est toujours là, quotidienne, et beaucoup plus reconnaissante de ta formidable aventure depuis que nous savons que tu dors sous les ponts, que tu fais la queue pour la douche, en tongues, et que tu reçois ta paye au milieu des collègues travailleurs, quel solidarité, quel force, quel partage, tout ça me rapelle un film de Ken loach...
    Sympa ton précédent article, revoir toute cette zone que nous avons également traversée, sous le soleil pour notre part, un soleil qui tappe dur, un soleil australien. C'est vrai que Byron sous la pluie c'est plus vraiment byron.
    Bravo pour la grande barrière de corail et ton nouveau petit ami australien qui a l'air rigolo comme tout.
    Keep the smile et ta motivation sans faille, après tout tu sais pourquoi tu arraches les vieilles branches de vignes, pour pouvoir admirer dans quelques jours le plus beau caillou du monde, Uluru ! Et rien que pour ça je t'envie !
    Et pense ensuite aux massages balinais que tu prendras plaisir à enchainer durant ton trip asiatique, et aux sourires des enfants qui rempliront ton quotidien.
    Take care notre Claire adorée et protège toi de toutes les vilaines bêtes que l'OZ peut mettre sur ton passage... Et surfe, si tu peux...
    Hans

    RépondreSupprimer
  4. Hello les bretons,
    et merci pour votre soutien! j ai lu chacun de vos commentairesavec beaucoup de plaisir et un grand sourire fige! Je donnerai beaucoup pour troquer mes tongs et le soleil australien pour me retrouver, juste le temps d une soiree autour d une bonne crepe a quimperle avec vous tous!
    Bon, j ai relis les quelques lignes de mon blog, je crois que j etais reellement deprimee!;) J ai quitte mes 3 anis francais et je suis retourne a cairns,dans mon ancien backpack depeuple de tous mes amis! Mais tout va pour le mieux, j ai retrouver le moral et le sourire!;) demain, j ai un entretien pour travailler dans un restaurant dans un trou perdu a 1h de cairns, je croise les doigts! j ai hate de faire de l argent pour continuer a avancer. Il me tarde vraiment de voir le rocher d uluru mais aussi de quitter l australie pour decouvrir l asie et une autre culture moins occidentale!!! Je pense bien a vous,
    grosses bises
    claire

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Claire, je suis de passage chez eve et j ai lu tes galères, je t'admire tu as bcp de courage.
    Je vais exposer à guidel pour un mois avec un vernissage le 16 juillet, moment important pour moi. J'ai passé bcp de temps à peindre depuis janvier et pas vraiment le temps à autre chose. Baptise a son résultat de bac demain mardi 5. Je t'appellerai après. Je t'embrasse bien fort ma petite Claire (NON ! MA GRANDE !!!!)

    RépondreSupprimer
  6. hello Claire,
    je viens de lire et matter tout ton blog
    je vais t'avouer que tu m'épate par ton courage, ta persévérance, la qualité de tes photos et de tes écrits ( on s'y croierait) j'espère et je pense que ce voyage fera scintiller encore plus ta flamme! Continue à nous faire partager ton expérience et à nous donner le plus souvent possible de tes nouvelles, tu me manque en tout les cas, take care Claire
    kiss
    Gilbert

    RépondreSupprimer