Mai 2011 - de l'autre côté du pays!


Bonjour à vous tous, je sais ce que vous vous dites, pas trop tôt pour les nouvelles, elle doit passer son temps à la plage et a faire la tournée des bars, et bien non! sachez que tout le monde sait que j'ai un blog dans mon backpack, car je passe mon temps devant mon ordi à faire mon insociable! entre les erreurs de format html, les photos qui ne passent pas, celles qui disparaissent, j'ai cru péter les plombs et eu plusieurs fois envie de tout abandonner, mais je n'y arrive pas, ce blog me tient à coeur, et c 'est un peu mon job en Australie! Je n'ai pas compter les heures (car elles se comptent en journée!), j'espère donc que vous apprécierez, que vous me tiendrez gré des fautes d'orthographes et des mises en pages impossible à résoudre, et surtout que vous me laisserez des commentaires histoire de me dire que des gens me lisent et que je n'ai pas fait ça pour rien!

Il y avait vraiment de quoi s'arracher les cheveux!

Bonne lecture!:)

 





 Un avion et 6h de vol plus tard, je me retrouve à Melbourne, de l’autre côté du pays ! Je retrouve mes françaises préférées Lola et Clémence, rencontrées durant mon road trip en janvier, qui m’accueillent dans leur maison qu’elles partagent avec 5 autres coloc, ambiance et bonne humeur assurée ! Autant vous dire qu’on a profité pour manger du bon fromage et tester le vin rouge sans modération !





MELBOURNE

3,7 millions d’habitants


Cette ville dynamique et dotée d’une population ouverte sur l’extérieur, est une ville multicuturelle, la plus accessible du pays. Aujourd’hui, l’architecture victorienne et les boulevards arborés contrastent avec les réalisations futuristes.










 














Le seul bémol, la météo, on passe des averses bretonnes à la grisaille parisienne, après 3 mois sous soleil de Perth, le contraste était frigorifiant ! On oublie les tongs et on achète un parapluie !

















Melbourne s’impose aussi comme l’une des villes les plus créatives dans les domaines artistiques mais aussi gastronomiques (J’ai pu tester de bons restos et me suis régalée de muffins à la banane et pancakes en tout genre)
Il n’est pas rare de croiser ce qu’on appelle des bakery, nos boulangeries à la française.
Le pain est très cher et pas toujours très bon, mais les pâtisseries sont à la hauteur de mes papilles de française exigeante !


    
 


Le tram, dont les lignes partent en étoiles depuis le centre-ville, est le moyen le plus utilisé.

Le city circle tram, le plus vieux de Melbourne, est non seulement gratuit et l’on a en prime une présentation de la ville.






Je me devais de faire une parenthèse boulôt quand je vois les magasins en plein coeur de Mlebourne. Et bien, on a rien à envier à L'Australie. Ci dessous, JB Hifi, c'est un peu comme la Fnac en France, incroyable non!? Au moins, on peut dire qu'il joue à fond sur la PLV avec des couleurs des plus flashy!





Cette photo à été prise dans un magasin de randonnée, c'est un podium thème. Le vendeur était un peu embarrassé quand je lui ai demandé de prendre une photo, il me dit : "ok, but it's no really good". J'ai répondu en mentant " no, it's not too bad, but, yes it could be better!" Absence d'espaces négatifs et de bien d'autres règles de PV, "c'est unacceptable!" mais les australiens semblent aimer les signalétiques pour mals voyants!






Le quartier de FILTZROY

La culture alternative et bohème se trouve concentrée dans ce quartier. Brunswick street est considérée comme la rue la plus animée de Melbourne. On y trouve les meilleurs restaurants, les magasins les plus originaux avec un nombre étonnant de boutiques de fripes et de jeunes créateurs, de librairie, et bien sûr, des restaurant et pubs !




J' y ai même croisé une crêperie bretonne, par contre, je n'ai pas osé la tester... 















SAINT KILDA


Banlieue branchée et « bobo » en bord de mer où il fait bon se relaxer sur la plage et boire une corona en terrasse dans une bonne ambiance musicale.









MELBOURNE BY NIGHT

Et le bar le plus « branchouille » de la city. De jour comme de nuit (pour l’avoir fait plusieurs fois) l’ambiance y est toujours sympa. On boit des bières, on danse, et on apprécie la vue surprenante.

Et c’est ici que mon amie Amélie qui m’a rejoint pour 3 semaines, boira sa première bière australienne ! Ça va, y a pire !) welcome my friend!



Soirée retrouvailles avec Babsy et Julia, 2 allemandes avec qui j'ai vécu et travailler à Tutunup. Ca fait partie des moments agréables du voyage, quand tu peux retrouver des amies quelques mois après dans un endroit différent et pourquoi pas, faire un bout de chemin ensemble...

 


CHINATOWN

 


ROYAL BOTANIC GARDEN
Ce n’est pas le tout de faire des soirées, il faut aussi un peu de culture et de nature !

 


Ce jardin figure parmi les plus beaux du pays. Il réunit des plantes d’Australie et du monde entier.



  




UNE JOURNEE A PHILLIP ISLAND

Cette petite île au sud de Melbourne voit sa population quadruplé à la saison d’été. Le grand prix moto et les parades des manchots sont la principale curiosité de l’île. On peut aussi y admirer de superbes plages balayées par le vent.

 



 
la parade des manchots, qu'est ce que c'est? juste une abérration touristisque!!!
Pour résumer, à chaque tombée de la nuit, les manchots sortent de l’eau pour rejoindre la terre. Deux immenses gradins en béton ont été construit en face la plage, pour assister à ce spectacle pour la maudite somme de 21,80$ !!! Une horrible voix nous casse les oreilles
au micro pour nous décrire ce qu’il va se passer. Et surtout pas le droit de se lever, de fumer, de manger, et de prendre des photos, ça pourrait les déranger … Mais le site a peut-être oublié que les 2 500 personnes à cette même place et les 6 lampadaires installés sur la plage pouvaient aussi nuire à leur tranquillité. Bref, à force de râler, on a fini par s’en aller, et finalement, en partant, on a vus les p‘tits manchots remonter, c’était tout mignon! Mais, selon moi, la nature n'a pas de prix et devrait être accessible à tous ….


LA GREAT OCEAN ROAD


(Au sud de Melbourne)
En français, super route de l’océan, ça rime un peu moins bien, mais tout est dit ! On roule pendant 500 km en suivant l’océan, en passant par des plages sauvages et des paysages magnifiques.

Nous avons loué une voiture de loc' pour la journéee avec Lola, Clémence et Amélie. Dernière virée avant le départ à Sydney !

 



 





Les twelves apostles (ou les douze apôtres) sont les formations rocheuses les plus célèbres du Victoria. L’érosion a fait apparaitre ses amas rocheux, isolés au milieu de l’océan. Ajourd‘hui, seul 6 apôtres sont visible depuis les plateformes d’observation. Sinon, cela peut se faire en hélicoptère pour 200$ les 20 min, mais c’était complet quand on est arrivées !:)




Mais un peu importe, le paysage est déjà incroyable depuis les plateformes et on assiste à un fabuleux coucher de soleil !





Cet endroit est aussi tristement célèbre en raison des nombreux récifs et du brouillard dense. En moins de 40 ans, plus de 80 navires ont sombrés le long de cette bande cotière, longue de 120 km.





10 jours passés à Melbourne, je quitte cette ville un peu nostalgique, mais juste quelques heures, car un petit road trip de 2 semaines nous attends avec Amé, 1 er stop à Sydney !!! Et elle sait déjà qu’elle n’est pas au bout de ces peines avec moi, et oui, je n’ai pas changée, toujours pleines de Surprises, de bonnes comme de mauvaises !:)




Départ pour SYDNEY
Un avion plus tard, 6H30 du mat, 30kg de bagages et 1H30 de train banlieu avec la pluie qui ne cesse de tomber, on débarque très fatiguées à Sydney, ah non, Gosford ! ville perdue entre Newcastle et Sydney et où il n’y a rien à faire. Aurélie, mon amie de Perth m’a donné le contact d’un bon ami qui pourrait nous heberger et qui habite Sydney, et non Aurélie, c’est Gosford! certes, Chris est très sympa, mais nous n’avons que 2 jours à passer à Sydney, et ça ne sera pas dans les transports pour rejoindre la city que nous voulons les passer. Nous décidons de décliner son hospitalité pour se trouver un backpacker dans le centre de Sydney et pouvoir profiter.

    


Un backpacker est un hôtel pour les jeunes qui voyagent comme moi. L’ambiance y est souvent agréable. Concernant celui de Sydney, ça manque de convivialité et on partage notre chambre avec 8 autres personnes bordéliques, dont certains ne sont pas vraiment amis avec la propreté et ou la moquette sent la vinnasse ! (ah les joies de la vie en communauté !)





 4 444 500 habitants, Sydney est la plus ancienne, la plus grande et la plus cosmopolite ville du pays .



La célèbre baie est un endroit juste magnifique qui offre une vue saisissante sur le pont Harbour, l’opéra et le centre d’affaire .





























Il a couté la maudite somme de 20 millions de dollars, somme que la ville a mis 60 ans à payer. Cet aujourd’hui la grande fierté des habitants






















On a beau voir l’opéra des dizaines de fois en photos ou à la TV, Quant on y est, cela prend une autre dimension !

L'histoire de sa construction est des plus chahutée.


Tout d'abord, un danois inconnu, Jorn Utzon, gagne le concours en 1957.
L'idée est géniale et le concept révolutionnaire sauf que l'architecte n'a pas vraiment prévu comment le construire "pour de vrai" ....
Tout le monde s'énerve et s'engueule joyeusement jusqu'à ce qu'on le pousse gentiment vers la sortie et ce sera un groupe d'architectes australiens qui vont essayer de monter le projet.
Budget estimé sur dossier : 7 millions de $ et on finira à .... 102 millions !
L'Australien n'est pas rancunier et Utzon sera réhabilité en 1999 et embauché pour valider les travaux d'aménagements futurs.




































BOTANIC GARDEN

Ce jardin fut créé en 1816 et servait à la base de potager pour les colonies…




Des panneaux accueillent les visiteurs par "Prière de marcher sur les pelouses, nous vous invitons aussi à sentir les roses, à prendre les arbres dans vos bras , à parler aux oiseaux et à pique-niquer dans l’herbe".


 
Et l’on peut aussi  y observer, une multitude d’espèces : cacatoès, chauve souris…



C’est en petit bateau de croisère que nous visitons la baie






























Le bateau s'arrete dans le quartier d'Harbour...





C'est assez terrible ici, il y a des Mac Do et des Hungry Jack à tous les coins de rue! la tentation est forte!














































BONDY BEACH


Il faut imaginer cette plage pleine de surfeurs blonds et de belles filles bronzées façon Miami avec en plus une ambiance peace and love!  Bon, là, il fait pas très beau et la saison d'été touche à sa fin.






















Dernier nuit au backpack, pas de sortie mais plutôt une grande reflexion sur le road trip que nous devons préparer un minimum. Demain, départ de Sydney, 3 000 km et 10 jours à traverser la côte est pour arriver à la destination finale, Cairns au nord du Queensland.






Amé, en organisatrice consciencieuse à noter le nombre de km d’une destination à une autre, c'est un peu effrayant, surtout que l'on se rendra compte que la pacific Haway que l'on va emprunter n'est pas la plus belle autouroute mais plutôt une nationale sinueuse! Mais, rien ne nous arrête, demain, debout 7h, je vais chez Europcar chercher la voiture de loc et on trace la route!



Traversée de l'harbour bridge pour récupérer la Pacific Highway avec les essuies glaces que l'on confond avec clignotants! Puisque qu'en Australie,on roule à gauche! et que, du coup, tout est inversé! (je ne m'y ferais jamais:)


Le road trip commence mal...
1 er arrêt dans un bled pomé pour faire le plein de courses. 45 min plus tard et 100 dollars de courses, on arrive à la voiture garée dans un souterrain avec une jolie penalité de 143 dollars pour avoir stationné sur un "loading access" que l'on avait pas vu et que je ne sais toujours pas exactement ce que cela signifie! Le sherif n'a pas l'air très cool dans cette ville! Où est il? faut que j'aille lui parler! M'en fous, je suis française, j'paye pas! Direction le commissariat pour trouver le shérif qui a finit sa journée! je trouve un flic et je passe pour la pauvre étrangère naÏve qui ne comprend pas bien l'anglais, avec la larme prête à couler... Ca marche un peu, il est désolé pour moi, mais ne peux pas faire grand chose. Faut appeler un numéro ou envoyer un mail... Fuck!

 


Après cette épisode désagréable, on continue la route pendant qu'il fait encore jour, il nous faut avancer au maximum et essayer de trouver un endroit sympa pour dormir cette nuit. Mais en Australie, la nuit tombe à 5H30 et cela n'est pas très prudent de conduire de nuit car on pourrait se prendre un kangourou sur le pare brise ! Mais pas le choix, on prend le risque.
Finalement, on se retrouve sous une pluie battante avec une route en travaux, et surtout les road trains, ces énormes camions qui roulent à toute allure et nous éblouissent ! Après 3H au volant, je laisse la place à Amé, mais pas rassurées, nous décidons de s’arrêter au 1er arrêt, au milieu de rien, sans lumière et sans toilettes. Et on passera notre première nuit dans notre petite voiture ! Et j'en profiterais pour envoyer un mail au gouvernement pour contester mon amende!
On se réveille de beau matin, pas très fraîches! et après 2km, on arrive dans une ville avec évidemment pleins de campings!:) Je pense que cette journée ne pourra pas être pire qu'hier!





BYRON BAY

Destination très célèbre pour ses belles plages, mais aussi pour son mode de vie New Age et écolo.









Avec la pluie, ou devrais-je plutôt dire l’averse tropicale qui s'abat, on a un peu les boules, Amé, plus encore qui pensait que le soleil brillait tous les jours en Australie!:)












 Mais c’est aussi dans cette ville que j’ai rendez-vous avec Bill Conner, fabricant des célèbres chapeaux australien, et fournisseur officiel pour Nature et Découvertes. Et c’est sans surprise que nous sommes chaleureusement accueillies dans sa petite usine.



j'espère qu'il a pensé à prendre rendez vous à l'entrepôt!


M. Coner père, 63 ans en paraissant 10 de moins, allure décontractée, se lève à 4 h tous les matins pour aller surfer! Je suis sure qu'il y en a qui aimerait avoir sa vie plus tard...
Déçue car son fils n'étaient pas là, j'aurais voulu faire connaissance avec lui sachant qu'il surfe aussi et que c'est un bon pot à Jack Jonhson (qui est pot avec Kelly Slater) et avec qui il a fait la première partie de l'un de ses concerts!  Ahhh, qu'est ce que je loupe encore!!! Il va falloir que je revienne, je n'ai pas le choix!

Mais malgré tout, nous y repartirons avec le sourire d’un bon moment partagé et en prime, 2 jolies chapeaux !:) Encore une preuve de la bonté australienne:)







SURFER PARADISE

Si vous pensez que tout est dans le titre, détrompez vous, Surfer paradise n'a rien d'un paradis! Juste des buildings au bord de la plage, un peu trop de frime et finalement, pas beaucoup de surfeurs. On y fera qu'y passer... 



































Sur la route...

         





BRISBANE

Juste une pause café à Brisbane, pas le temps de faire le tour de la ville, et en même temps, c'est juste une ville qui ressemble à toute les autres...






Direction le "lone pine Koala sanctuary", une réserve abritant kangourous, koalas et quelques autres espèces.

La hantise d’Amélie, partir sans voir de kangourous et de koalas !
Bien que l’on puisse en voir dans la nature, je ne voudrais pas qu’elle reparte frustrée en France !




On commence notre petit tour du parc par les kangourous que l’on peut approcher très  facilement, et même créer des liens très fort avec certains !:)






































Comptant 2 koalas à son ouverture en 1927, le parc abrite aujourd‘hui plus de 130 individus ! c’est trop mignon, ça ressemble vraiment à des peluches. On a pu en porter un dans nos bras, malheureusement pas plus de 10 secs, et c’était 16 dollars la photo!



Un petit tour chez les perroquets avant de partir. En fait, c’est un peu les pigeons français dans le sens où on les voient partout et en grand nombre!





Et d'autres espèces un peu moins accueillantes...



















Juste le temps de mon inconditionnel sandwich pain de mie dans la voiture (et oui, il pleuviote encore) et on reprend la route avant qu’il fasse nuit.



And a road again!


 

 Quand on voit ça, on se dit qu'on a encore des kilomètres à parcourir, heureusement Amé est là pour mettre la bonne musique et me garder éveillée!
On se trouve un petit barbec' en face de la mer. Toilette de chat dans les wc publiques tel de vraies backpackers et dodo dans la voiture! on a abandonné l'idée de trouver des campings, on arrive toujours trop tard et l'accueil est toujours fermé!
On en aura payé juste 1, et un autre que l'on a fraudé, on est rentré, posé la voiture et la tente style de rien, bon, même si tout le monde le fait, on était pas très rassurées. Oui, de plus, en belle blonde que je fais je n'ai pas trouvé mieux qu'un emplacement juste devant l'accueil, pas malin, et on s'est réveillées à 4H30 en même temps que nos voisins, ba voyons! Je pense qu'on étaient grillées, on est parties sans mettre les phares au cas où ils relèveraient les plaques!:) nimportequoi...

 Voici un bel emplacement, gratuit, palmiers et plage à coté! finalement, on est pas si mal dans notre petite auto! Et on assiste au lever du soleil...











































La combinaison d'un road trip idéal en Australie : 2 beaux chapeaux, 1 pour le soleil et 1 pour la pluie, des bisucuits tim tam (les meilleurs du pays) et le lonely planet! Merci Hans de me l'avoir prêté, par contre, je te préviens, il aura un peu vécu quand je te le rendrais...:)






















FRASER ISLAND

Les aborigènes appellent à juste titre cette ile « K gari », paradis. On raconte que tout le sable de la côte est de l’Australie s’échoue sur Fraser Island, longue de 120km. Malheureusement, cela ne restera qu’une légende pour nous. On s’était pourtant réveillées à 6h pour être les premières au bureau des réservations, mais finalement, on check la météo juste avant sur internet, et mauvaise nouvelle, averse annoncée dans la journée. Ca fais un peu C… de payer 200 dollars l’excursion pour passer la journée sous un parapluie. Tan pis, on continue la route (avec les essuies glaces) et on va chercher le soleil sur les Whitsundays Island.

































Amé a voulu mettre la voiture en mode 4X4, mais sans succès!:) 


AIRLIE BEACH

La Porte d’entrée pour embarquer sur les Whitsundays Island !


Le centre-ville est juste concentré en 1 avenue remplie d’office de tourisme de réservation de croisière.


Nous en avons réservé une de 2 jours et 2 nuits, la veille, juste par téléphone et en anglais s’il vous plait ! Me connaissant avec mes plans foireux, je stresse un peu ! Nous avons bien eu l’email de confirmation, Il n’y a pu qu’à trouver le bureau parmi tous ! Et évidemment, comme à chaque fois, on est juste dans le timing ! On trouve enfin, on confirme et on paye avec un grand sourire. C’est bon, on y est, on va le faire! Ok, nous avons 1H30 avant l’embarquement, direction le bottle shop pour acheter nos packs de 6 corona à 20 dollars (et oui, on l’a mérité !:) et se faire un breakfast amélioré sur la plage !


Corona, barbec', palmier et soleil, what else?:)
































 GARE AUX MEDUSES !!!



Eh oui, pas de vraies plages ici, mais un Lagoon pour offrir une grosse piscine de plein air pour compenser et offrir aussi la sécurité contre les requins, méduses, calamars géants, pieuvres carnivores, bigorneaux kamikazes et autres palourdes serial killer.

C'est sympa de se baigner en Australie !


Seule une combinaison anti méduses protège contre les méduses venimeuses.





WHITSUNDAYS ISLAND


Sorte de Tahiti australien, les whitsundays sont un paradis tropical où l’on peut naviguer sur une mer bleue azur, camper sur des plages de sables blanc ou plonger dans les eaux turquoises et admirer les poissons et les récifs de la grande barrière de corail. Je pense qu’on va être bien ici.


La météo est idéale, Amélie va enfin pouvoir prendre de belles couleurs et ne pas rentrer en France trop blanche !


Ce ne sera pas plongée mais snorkeling, juste masque et tuba, et pour tout dire, c’est suffisant pour voir une grande diversité de poisson rien qu’au bord des plages !
Mais tout d'abord, petite balade sur l'une des îles les plus belles des Whitsundays...






 

Et voici ce que l'on peut voir au bout de ce petit chemin....












Evidemment, ce genre d'endroit paradisiaque est propice au shooting et on s'on donne à coeur joie:)












C'est parti, p'tit dèj, on enfile sa combinaison (anti méduses) et on saute à l'eau!



   

       


Un des équipiers nous fait le topo de ce que l’on a pu observer durant le snorkeling, je m’accroche, j’essaye de comprendre et de traduire, et j’abandonne, Il parle à une allure folle avec autant d’expressions australiennes qu’il peut utiliser ! Ce n’est pas une révélation mais définitivement, Les Australiens ne parlent pas anglais !
Il y a bien une vague ressemblance mais tu piges 1 mot sur 2 en restant super concentré. Idem pour toi qui doit répéter 2 fois la plupart du temps.



On quitte le voilier pour s'ammarer sur un petit banc de sable et admirer le sunset. Et l'on va trinquer au grand moment que l'on est en train de vivre!:)



         





Et voilà, la croisière touche à sa fin, on se retrouve le soir à Airlie beach avec tout l'équipage qui nous offre des bières.
On passera donc la nuit ici, et levé à 4 du mat. Encore 7h pour atteindre Cairns. L'idée étant d'arriver en début d'après midi à Cairns pour enfin trouver un camping et profiter de la journée. Plus que 2 petits jours pour amé...

 Des champs de bananes et de cannes à sucre défilent au fur et à mersure des kilomètres








Cette région est sujette aux innondations et aux cyclones. On passera par un village ravagé par l'un d'entre eux, des maisons sans toits et des arbres couchés, vision d'apocaypse pour cette endroit qui parraissait si joli.





CAIRNS

On arrive enfin à Cairns! On a tellement tourné et perdu du temps dans les villes durant le road trip, que je demande à la première personne que l'on croise la direction d'un camping. Elle nous indique un "information center" non loin d'ici qui pourra nous renseigner. On le trouve facilement. Il s'avère que ce bureau d'information est aussi un backpacker qui nous propose une nuit à 15 dollars! Merveilleux! je crois que c'est la première fois que cela aura été aussi simple! 







Et il y a même une piscine, royal!!! 















N'ayant pas vraiment de programme, je décide de booker une semaine de plus dans ce backpack' et me poser à Cairns pour trouver un job. Ce sera le début d'une longue histoire. Suite dans le prochaine épisode...

Avant cela, je dépose d'abord Amé à l'aéroport, c'est la fin, snif! On aura vécu de grands moments! les folles soirées à Melbourne, les kilomètres en voiture et la fatigue nerveuse!:) Merci ma chérie de m'avoir rejoins dans mon périple, ravie que tu repartes avec le sourire de bons moments partagés. Bon courage, le retour en France risque d'être un peu difficile!


                       
Dernier plaisir Hungry Jack avant de rentrer!



Good bye my friend!




EPISODE SUIVANT

3 semaines plus tard et toujours à Cairns, dans mon chaleureux backpacker, mais plus pour longtemps...
En quoi ce résume les journées à Cairns :
P'tit déjeuner à 9h avec mise à jour du blog en accueillant un par un les amis qui se réveillent



12h : un plongeon dans la piscine et bronzette avec les cop's

17h : prête pour le footing ou la zumba en plein air le mardi et vendredi. Cairns est une super place pour le sport, tous les jours, la ville organise des activités gratuites telles que le beach volley, le body pump et la zumba!





 



Et le soir, enjoy avec tout le monde, par contre, que des français! Il y a une grande concentration à Cairns. Facile pour créer des liens mais très mauvais pour mon anglais!





Juliette et Marie, mes 2 cops parisiennes!

Ah si, il y a quand même 2 allemands charmants!


Et sinon, on s'amuse avec des bolasses enfflammées!



Le backpack nous offre des coupons "free meals" pour manger des pates tous les soir. C'est aussi dans ce bar que l'on se retrouve pour continuer la soirée avec parfois free champagne. Le concept : 2 mecs torses nus te servent du "champagne mousseux dégueu" pendant 1 heure. Comment finir pompette, voir plus!:)








 A la question, comment sont les australiens, vous serez déçu d'apprendre que non seulement, ils sont vraiment moches, mais en plus, pour la plupart, sans intérêt!


Voici le parfait australien moche et stupide, qui plus est, complètement bourré a absolument voulu s'assoir à notre table! 




Petit tour de Cairns de l'esplanade au port...







Le lagoon, car comme à Airlie Beach, pas de vraies plages à Cairns




Après tout cela, on a vite fait le tour de cette ville et par contre, toujours pas de taf à l'horizon, trop de concurrence et la saison n'est pas vraiment commencée. Au lieu de m'ennuyer, je décide de passer mon open water, ma licence de plongée, et aller explorer les fonds sous marin. Cairns est l'endroit idéale pour ça, et les agences de réservation se comptent par dizaine dans le centre ville. Un ami m'en conseille une, 480 dollars incluant visite médicale, taxes, 2 jours de théories en piscine + 2 jours en mer avec 2 plongées par jour.
 C'est parti, je me lance et je remplie encore un de mes objectifs de mon voyage.
Les 2 premiers jours n'ont pas été une partie de plaisir car je me suis retrouvée avec 3 autres personnes le cul sur une chaise à écouter parler un moniteur australien mister muscle, à matter des vidéos et à se les geler dans la piscine. Après obtention de mon open water (non sans mal car tout en anglais) je suis prête pour passer deux jours à plonger en mer!







Dernier chek up avant de plonger...




LA GRANDE BARRIERE DE CORAIL

La grande barrière de corail est le plus grand récif coralien du monde. Il est situé au large du Queensland, en Australie.

Il s'étend sur 2 600 kilomètres et est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le récif est considéré comme la plus grande structure vivante sur Terre. Il est parfois appelé le plus grand animal vivant du monde.










Malheureusement, les coraux souffrent aussi beaucoup de maladies dont les principales causes sont la pollution et le réchauffement climatique actuel. J'ai pu le constater sur les Whitsundays où beaucoup de coraux avaient perdu leur couleur.








La plongée est un sport à risque. Il est important de bien suivre les consignes pour ne pas finir avec les timpans explosés ou autres malaises... On refait les exercises appris en piscine. Comment enlever son masque dans l'eau, les remontées d'urgence ou bien encore, comment régler son gilet pour rester "en apesanteur"... 









C'est dans ces anémones que l'on a pu apercevoir des poissons clowns le premier jour, les p'tits némo!:) 


Le Maori fish, poisson très friendly qui s'approche très facilement du bateau




Mes 2 compagnons de plongée, Albaro et Javier, 2 espagnols qui n'ont toujours pas compris que mon prénom était Claire et non pas Clerk! 
Retour au port après une journée mémorable 
Dernière photo souvenir avec mon moniteur mister muscle narcissique qui n'a pas toujours été très patient avec mon anglais




Encore un grand moment et un autre de mes objectifs atteint en Australie. Maintenant, je n'ai qu'une hâte, retrouver mon ami Fabien à Bali et plonger dans l'océan indien avec lui!

Mais avant cela, retour au backpack et retour à la réalité! le compte se vide!!! 3 français sont arrivés il y a quelques jours, ils viennent de trouver un van, et nous avons le même objectif, quitter Cairns et trouver un job de fruit picking dans les environs. Me voilà sur la route une nouvelle fois en espèrant que ce périple aboutisse à beaucoup d'argent!

See you!