Fin Octobre 2011 - Cambodge


LE CAMBODGE 






C’est 1h avant la fermeture que l’on arrive en tuk tuk au bureau des immigrations. On fait le voyage avec Ali, un allemand globe trotteur. Comme en Australie, Bali ou Thaïlande, il nous faut un visa. C’est environ 20 euros pour 15 jours.  Et là au Cambodge, t’arrives dans un bureau au milieu de je ne sais où !  Et on aperçoit 2 autres gars, Tiago un portugais, qui voyage avec son pot Veevee, un finlandais !
Quitte à passer la frontière, autant le faire à plusieurs !:) Et je peux vous dire que le dépaysement est vraiment total !
On marche longtemps, trop à mon gout avec mes 20 kilos de bagages... Et comme à chaque fois que t’arrives dans un nouvel endroit avec ton sac à dos, tu as le droit à l’assaut des locaux. « Taxi, hôtel? »
Nous voulons trouver la station de bus pour payer moins cher, mais nous abandonnons ! Personne ne veut dire ou est la station de bus ! Les flics ont des arrangements avec les taxis qui doivent des arrangements avec les compagnies de bus privé ! Parfois, c’est épuisant, et là, après ce long voyage, la marche, on laisse tomber, et on négociera  quand même pendant au moins 1h un ticket de bus à 4$ au lieu de 5$! ça ne parait rien mais c'est juste par principe de ne pas vouloir se faire avoir.


Le resto donne envie, mais pas les toilettes...
Au Cambodge comme en Thailande, les restaurants n'ont pas de frigo et congélo. Ils se font donc livrer des blocs de glace tous les jours pour maintenir la nourriture fraîche. Mais seulement, quand on voit les conditions d'hygiènes dans laquelle elle est transportée, on comprend les problèmes de tourista, que les touristes peuvent endurer...
Le Cambodge est le plus pauvre pays que je visiterais, et en même temps celui qui m'aura le plus touché. 
1 er soir à Siem reap après 5h de bus. Il est minuit, nous partons dans la rue pour trouver un endroit où dîner. Les enfants courent devant moi en me voyant, l'un d'entre eux me saute dans les bras! Un moment de tendresse inattendu mais qui montre surtout une profonde pauvreté, car cette enfant veut juste que je lui offre à manger...







On s'est fait attaquer par une grosse bêbête dans notre bungalow en Thailande. On a les jambes recouvertes de boutons! Avec, Francesco, on passe nos journées avec 10 pansements de par et d'autres sur les jambes!
La bière locale




Les temples d'Angkor

Je suis surtout arrivée au Cambodge pour réaliser un autre de mes petits rêves, visiter les temples d'Angkor! 
Le temps et l'argent me manquent. Nous réservons juste un pass d'une journée à 20 $ avec un tuk tuk driver qui va nous balader dans cette immensité. 

Situé a 7 Kilomètres de Siem Reap, le site d'Angkor s'étend sur 400 km carrés. Plus de 287 temples ont été dénombrés dans la région, dont la construction est échelonnée du 9e au 13 eme siècle. 


 


Le temple d'Angkor Vat est le plus grand de la cité d'Angkor, ancienne capitale des rois Khmers du Cambodge. 




Il fut construit au XIIe siècle par Suryarman II, puis reconverti en monastère bouddhiste. Il est Inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.


Levée de soleil sur Angkor Vat, un grand moment!


Il n'y a pas que Francesco qui n'est pas du matin...:)









 Le Bayon un temple montagne, une forêt de 200 gigantesques visages aux regards mystérieux regardant dans toutes les directions, des sourires énigmatiques, des êtres d'un autre monde, dans leur sérénité souriante. Le Bayon temple de 3 étages et 43 m de haut, est resté longtemps une énigme. 


                                          Porte du Ta Phrom
                                   








 
Ta prohm

Depuis le début du xxe siècle, le site d'Angkor est patiemment réhabilité par des archéologues, notamment par ceux de l'École française d'Extrême-OrientLe Preah Khan et leurs tours ornées de gigantesques visages du Bouddha souriant sont construits successivement pendant le xiie siècle.


Ce site redécouvert en 2004 est d'une beauté incroyable. Laissé dans l'oublie pendant plusieurs années, la nature à repris ses droits et l'on peut voir ces banians, figuiers aux racines aériennes. 
La Conservation d'Angkor a sauvée les monuments principaux, mais n'a pas "nettoyée" le Ta Phrom de tous les arbres et racines qui l'avaient envahi et laissé ses droits à la jungle, tels que l'ont trouvé les premiers découvreurs. 
 Un lieu chargé d'émotion et de poésie pour la méditation. Un temple magique au coucher du soleil.
12 000 personnes vivaient dans l'enceinte du Ta Phrom, le " Monastère du Roi" 8 siècles auparavant, et sa construction fut terminée au début du XIIIe siècle.




 

 

Sur la pointe des pieds, je prends des photos de ces garçons s'amusant dans l'eau... 1h plus tard, je me retrouve à cet endroit, fatiguée par la chaleur! les enfants me voit, grimpent à l'arbre et escaladent le mur pour me venir me parler. Je leur montre les photos, ils rigolent puis il s'en suit un échange de 5 min où j'en apprendrais un peu plus sur leur style de vie.


De nombreux temples sont en cours de restauration et consolidation sous l'égide de l'UNESCO et la houlette du CIC et de l'Ecole française d'Extrême-Orient








Les enfants cambodgiens parlent très bien anglais, il y en même une petite fille qui me citera le nom de notre cher président, de sa femme Carla Bruni, et de notre 1 er ministre, François Fillon, (que j’avais moi-même oublié !) 





 Je reviens en retard au tuk tuk, et les gars sont envahis d’enfants. Ce sont des p'tits malins ici ! Et devant leurs regards et leurs sourires,  on craquent et on achètent tous quelques choses. A nous tous, on se retrouvent avec des bracelets, des magnets, une flûte...:)


                                                                                                                                                     

 




Je prend un bus pour me rendre à Phnom Pen, la capitale où j'aurais mon vol le lendemain pour Kuala Lumpur...            
Pour la petite anecdote plus rigolote, on nous propose de la baguette et de la vache qui rit à l'entrée du bus! évidemment, je n'ai pas pu résister:) 




 


Je traverse les villages avec la tête rivée contre la vitre. Je suis partagée entre la beauté de ce paysage mais aussi la tristesse de voir autant de pauvreté. Les inondations, comme tous les ans sévissent dans le pays. Ce que je vois me touche. Je suis en train de lire "D'abord, ils ont tué mon père" livre de Loung Ung qui raconte son histoire de petite fille en 1970, quand sa famille à été déportée dans les villages par l'armée des khmers rouge. J'y suis, dans ces lieux où les pires crimes ont été commis, c'était il y a juste 40 ans. Aucun mot ne pourra jamais relater le cauchemar que les Khmers Rouges ont fait subir aux Cambodgiens.



C’est un peuple entier qui a été condamné à mort par ses dirigeants entre 1975 et 1979.


 





J'arrive à Phnom Penh en soirée sous une pluie torrentielle avec Veevee et Tiago. Francesco et Mathéo sont restés à Siem Reap. Je n'aurais pas le temps de visiter la ville puisque demain, je m'envole pour Khuala Lumpur. Je quitte le Cambodge, frustrée de ne pas pouvoir en voir plus (ce pays m'a enchantée) mais aussi de laisser mes amis qui vont continuer leur route au Vietnam et au Laos!!!

...


Lundi j'étais sur les plages de Thailande, mardi je m'émerveillait devant les temple d'Angkor au Cambodge, Jeudi je m'envolais pour la Malaisie où je shootait les fameuses tours Pétronas à Kuala Lumpur, puis le vendredi, je redescendais seule en train jusqu'à Singapour où j'attendais angoissée, triste("de rentrer si tôt") mon vol retour pour la France. Le samedi midi, je déjeunais, heureuse, accompagnée de toute ma famille en Bretagne. Bref, beaucoup de kilomètres et 5 pays traversés en 1 semaine! je suis arrivée complètement déboussolée ce samedi 29 octobre à l'aéroport Charles de Gaule... Mais quel voyage, je ne m'attendais pas à tant! tant de rencontres, tant de partage, de solidarité, de paysages     de toute beauté. 10 mois de grand bonheur où je me sentais heureuse et libre! bien sur avec quelques moments plus difficiles, mais qui m'ont fait rebondir! Je conseille à tout le monde de réaliser, un jour, un tel voyage! Et pour ceux qui hésitent par rapport aux finances, sachez que j'était plus riche en sac à dos plutôt que de vivre à Paris! 

  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire