Heureusement, j’ai mon boulot de serveuse à Kuranda, mais à 14 dollars de l’heure et 3 jours off la semaine dernière, j’ai gagné exactement gagné 182 dollars ! Avec ça, je ne suis pas arrivée à Alice Spring. Après avoir fait pitié auprès de mon boss, j’ai fini par travailler 6 jours avec seulement 1 day off dans la semaine. Grâce à sa gentillesse, j’ai même eu l’opportunité de gagner 100 $ en faisant du ménage dans sa grande maison. Il a voyagé pendant 20 ans à travers le monde et est un amoureux de la France notamment pour sa bonne bouffe et son bon vin. Il me racontera ses voyages et l’on se délectera ensemble d’une bonne bouteille de Châteauneuf du pape 1991 !
Sur la route de Cairns à Kuranda. Petit village touristique à la culture aborigène en plein coeur de la rain forest |
Voici le restaurant dans lequel je travail. Devant se trouve le glacier et le café. Quant à moi, je suis dans le restaurant au fond qui reçoit des groupes de touristes, pour la plupart japonais à qui l’on sert des aussies burgers ! Le service n'est pas à la française, on sert vite les assiettes et on les débarassent alors qu'ils machent encore la dernière bouchée!
La vue du restaurant
Mon backpack : le JJ’S
Ma chambre que je partage avec 3 amis français. Vivre avec 3 mecs et moi, c'est vite le dawa!
Enfin mon day off au resto! Je vais pouvoir m’occuper de mes taxback. Qu’est-ce que c’est ? …
Lors d'un séjour en Australie avec un Working Holiday, on travaille. Et qui dit travail, dit également impôts ! Eh oui, même en tant que visiteur étranger, il nous faut nous acquitter de nos taxes, et effectuer une déclaration d’impôts (« tax return »). Mais la bonne nouvelle, c’est que cette déclaration permet de récupérer des sous contrairement à la france !
Ayant travaillé 5 semaines dans le vineyard entre mars et avril, je devrais récupérer 1300 $, je les attends avec impatience !:)
Je me rends à Happy travel, agence de job pour imprimer les papiers. Julia, qui s’occupe de trouver des jobs pour les backpackers vient aux nouvelles, je lui parle de mon job pas très bien payé. Elle me propose de passer un entretien pour faire de la cuisine, ménage dans l’outback à 600 km de Cairns. Cela n’engage à rien, je me rends à l’entretien 1h plus tard, en face de l’australien type, chapeau sur la tête et bottes aux pieds. Il me parle avec son horrible accent australien, je me concentre pour l’écouter, et je capte surtout que c’est free repas et free logement, avec un salaire de 100 $/jour et que si j’accepte, on part demain matin ! C’est plutôt intéressant, mais je dois y réfléchir, c’est quand même précipité et cela implique de quitter mon boulot actuel qui me plait de plus en plus et aussi tous mes potes ici. Mais là, l’urgence, c’est faire de l’argent. En fait, ma décision ne se fera pas attendre, cela fait 2 mois que je suis à Cairns, que je dépense ma thunes dans le logement, les soirées et que j’ai très envie de voir autre chose et de vivre une nouvelle expérience ! Même si je sais que je serais coincée au milieu de rien avec des australiens consanguins et que le job risque d’être hard, je me lance, qui vivra verra !:)
Des moments durs mais beaucoup de fun aussi. De belles rencontres et des très bons souvenirs; Bye bye le JJ's, see you my friends!
Je me retrouve donc le lendemain, serré dans un 4X4 avec Sandra, une allemande et mon nouveau boss, music country à fond en direction DE Croydon, petit village de 200 habitants.
WELCOME TO CROYDON!
Après 10h de route, on atterrit ici ! Le cœur de la ville me direz-vous, le pub ! Ah oui, ce que j’ai oublié de dire, c’est qu’à l’entretien, mon boss me pose cette question : Do you like drink ? je réponds objectivement, "yes of course..." je suis en Australie, cela fait partie de la culture ici.
Ma nouvelle maison
Et mes nouveaux voisins par dizaines sautillant tout autour de la maison
En tout et pour tout, 1 boucher fermé depuis un moment, 1 gare sans voyageurs et 2 petites supérettes hors de prix! Pour exemple, le plaisir d'une tablette de chocolat coûte 8$, un gel douche 7$...
Oh, et j'allais oublier, il y a quand même le pub qui n'a jamais fermé depuis 1904!
On est vendredi soir et je commence lundi. RJ, un voisin et ami de Noel, nous propose de faire du ménage chez lui.
Noel nous a employé toutes les 2 avec Sandra pour qu’une reste au camp toute la semaine pour faire à manger aux ouvriers du chantier et l’autre pour faire du ménage à Croydon.
Et je prends la route à 6h du mat dans le land cruiser toutes épreuves de Noel et je m'évade en regardant la route sur un fond de country musical en direction du camp.
le coin vaisselle, un tuyau d'eau sale pour laver, et un d'eau "potable" pour rincer, et tout ça les pieds dans la gadoue!:) |
On puise l'eau de la rivière grâce à cette pompe, et c'est aussi avec celle ci que l'on se douche!
Et pour avoir de l'eau chaude sous la douche, il faut faire le feu tous les jours!
J’aurai pu flipper en débarquant ici, coupé de toute civilisation sans réseau téléphone et internet avec une dizaine d'australiens pure souche, mais en fait, j’aime cet endroit ! La nature est juste incroyable, une variété d’oiseaux impressionnante, des taureaux qui traversent la route, des sangliers, des oies, des kangourous (of course !), des serpents, et le plus impressionnant, ce magnifique iguane à l’allure tranquille.

Carl, le fils de Noel, attrape le serpent en lui bloquant la tête avec un bout de bois... ba oui, easy!
Je l'ai touché mais suis restée dans la voiture, j'ai besoin d'encore un peu de temps dans l'outback pour être complètement à l'aise avec ces p'tites bêtes...
Et c'est dans son camion que nous nous rendons au chantier...
Evidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de le conduire et c'était plutôt amusant!
Carl : le fils (photo au dessus) en couple ,enfants trop mignons. Toujours la forme et le sourire, il m’aura bien baladé durant ses 5 semaines, country music à fond dans le road train ou le land cruiser.
RJ : mon voisin à Croydon. Conducteur de Road train. Un homme au grand cœur qui me répète sans cesse « sweetie, you re allright, you do a good job ! "
Son boulot : transporter les 70 tonnes de terres contenues dans les 3 remorques du road train pour les déposer sur la route.
Justin : c'est lui qui met la terre dans les remorques du road train de RJ.
Kévin : cousin de Justin avec qui j’ai fini par passer pas mal de soirées dans la caravane de Rob !
Kévin conduit un camion rempli d'eau qui arrose la route de façon à pouvoir mieux travailler la terre ensuite. Ne m'en demandez pas plus!!!:)
Kévin conduit un camion rempli d'eau qui arrose la route de façon à pouvoir mieux travailler la terre ensuite. Ne m'en demandez pas plus!!!:)
Rob : 42ans, très discret au début, et finalement, l’abus d’alcool est mauvais pour la santé mais bon pour faire connaissance ! Il m’aura appris les meilleures expressions australiennes et on se sera bien marrer.
Il m'a laissé la conduire, j'ai eu un p'tit peu peur, c 'est quand même de la grosse machine!
Noël Paul : l’autre fils de Noël, 20ans et la jeunesse dans toute sa splendeur. Il touche un peu à toute les machines. Sur la photo , il ratisse la terre...
Sam : La seule fille du chantier, 31 ans, après avoir expiré ses 2 visas, revient avec un visa tourisme, tomber amoureuse de Croydon et de mon boss, conduit cette machine.
C'est aussi celle ci que j'ai eu l'occasion de conduire! Après que Noël Paul est finit de ratisser, tu grimpes sur le lopin de terre pour tasser. Et en plus, elle fait des vibrations pour casser les cailloux! :) cétait bien sympa, en plein soleil sur une route de l'outback avec un magazine de cul dans la cabine!:) je souriais toute seule de la situation dans laquelle j'étais!
Bee : le bon vivant, le rigolo de l’équipe qui malheureusement nous abandonner pour un job mieux payé !
Jo : Une bonne cinquantaine d’année, dors dans sa machine au chantier. Premier à la douche, premier à manger, ne dis jamais rien à propos de ma cuisine, mais se resserre toujours 2 fois ! Les autres le nomme le pig (sanglier) là où nous, on le surnommerait "le rat" (chacun son animal après tout !:)
Ca, c 'est mon ami Ray (Raymond de son vrai prénom) qui conduit un camion du même genre que Kévin.
C'est une piplette, je connais tout sur sa famille et les tribulations de sa vie. Je pense qu'il a cru que j'étais bilingue quand je suis arrivée alors que moi, j'acquiessais avec sourire ou étonnement en comprenant la moitié de ce qu'il me racontait:)
Et pour superviser tout ce petit monde, il y a Spat, se promène avec sa voiture sur le chantier et viens me rendre visite au camp 2 à 3 fois par jour pour prendre le café et regarder les documentaires naturalistes à la TV. Boulôt tranquille!
Je crois que j’ai fait le tour de la fine équipe. Surnommée la frenchie et considérée comme une pote, une mère ou encore une Conchita pour certains, j’ai réussi à trouver ma place dans cette vie de bushman !
Lunch break et autres
Et comme vous pouvez le constater, c 'est comme en France, ça parle beaucoup, mais ça bosse pas dur!;)
Ah oui, j'ai aussi tiré à la carabine. Par choix, je n'ai rien touché!
Je sais, je ne suis absolument pas crédible! j'ai même sussauté quand la balle est partie!:) |
J'ai du mal à imaginer qu'une terre aussi aride puisque être complètement innondée pendant la saison des pluie
Fin de la journée et fin de semaine, une bière bien fraîche autour du pick up avec mes nouveaux collègues et retour à la maison et la civilisation!:)
Bref, des moments improbables et des paysages incroyables, j’en prend pleins les yeux et le fait de conduire sur une route perdue de l’outback donne un vrai sentiment de liberté !!! C’est comme ça que j’aime l’Australie, profonde, sauvage à la couleur ocre…
Finalement, aujourd’hui, je me suis aperçue que même si c’était soudain (je regrette de ne pas avoir pu dire au revoir à certains amis) j’ai pris la meilleure des décisions !
Voici pour les nouvelles fraîches. A chaque fois, je me dis que j’ai le temps de mettre à jour mon blog, mais finalement les choses se précipitent. Actuellement à Croydon, dans mon village perdu, où j’aimerais rester pour au moins 3 semaines, j’ai n’ai aucun réseau de téléphone, par contre j’ai toujours internet mais pas au camp où j’y suis du lundi au samedi… I will survive !
Je bois trop, je fume trop et je mange trop! plus de sport depuis 1 mois et c 'est vraiment pas dans cette petite bourgade que je vais m'arranger. Mais qu'importe, je profite de la vie et me remmetrai en condition une fois quiter Croydon!
Portez vous bien, protégez vous du soleil, et pour ceux qui sont encore dans le crachin breton ou la grisaille parisienne, je n’aurais qu’une chose à dire, courage !!!:)
Des bises à vous, et n’hésitez pas, vos commentaires sont toujours un plaisir à lire
Et déjà 2 semaines à Croydon!
Je me suis plutôt bien intégrée et j'ai l'impression de vivre ici depuis longtemps, je connais presque tous le monde dès que je vais au pub!
Je bosse 6 jours sur 7, la vie au camp se passe plutôt bien, mes nouveaux amis aiment la cuisine francaise et n'ont jamais vu le camp aussi propre!
Je comprend de mieux en mieux l'australien même si j'ai toujours des difficultés à me faire comprendre avec mon accent français!
Sur les bons conseils d'amis, je n'ai pas arrêter de boire et fumer mais je me suis remise au sport, footing le matin sous la chaleur et la poussière de l'outback!
Les finances se sont nettement améliorées puisque que j'ai reçu comme prévu 1300 $ de tax back, imposible dépenser de d'argent ici, du coup, j'économise!!!
Il n'y pas grand chose à visiter ici à part le lac où j'ai pu passer une très bon dimanche en compagnie du frère de mon boss, de son fils et d'autres filles backpacker.
Equipé d'un jet sky et de bouées, on s'est plutôt bien amusés!
On s'est fait trimballer pendant une demi heure à l'arrière du jet sky, à fond sur les vagues, fuckking awesome!!!!
Anniversaire de Noel, 47ans, barbecue et bières, tout le village était présent et on a pu danser la country grâce à son groupe de pots qui nous on joué les morceaux les plus connus!
Grosses bises à vous tous et BONNES VACANCES!!!!
5 ème semaine dans l'outback - Suite et fin
G'day mate!
What's going on?
Et oui, je parle australien maintenant, enfin, j'essaye...
Nous y voilà, dernière semaine dans ma vie de bush roman ! Je me suis rendu compte le weekend end dernier que ça faisait déjà un mois que j’étais là, que le temps passe vite ! Mais le temps me manque hélas et je sais maintenant que je ne ferais pas la boucle de l’Australie et peut être manquer la plus belle partie du pays le nord-ouest du western Australia. Quoi qu’il en soit, j’ai booké un vol pour Darwin et je pars lundi prochain.

Vous pouvez admirer les seules décorations du camp, le poster "Jim Beam party", alcool au mélange whisky coca et le tag du sanglier à la mitraillette!
5 ème semaine dans l'outback - Suite et fin
G'day mate!
What's going on?
Et oui, je parle australien maintenant, enfin, j'essaye...
Nous y voilà, dernière semaine dans ma vie de bush roman ! Je me suis rendu compte le weekend end dernier que ça faisait déjà un mois que j’étais là, que le temps passe vite ! Mais le temps me manque hélas et je sais maintenant que je ne ferais pas la boucle de l’Australie et peut être manquer la plus belle partie du pays le nord-ouest du western Australia. Quoi qu’il en soit, j’ai booké un vol pour Darwin et je pars lundi prochain.
Quelques rebondissements dans la vie du camp, on a déménagé, le chantier s’étant déplacé, on a fait de même !

Et comme d'habitude, c 'est la pause "apéro". "Don't panic mate!"
Le nouveau camp
Pas de grand changement, on est toujours perdu dans le bush, et toujours sans réseau! Plus de sanglier pour manger le compost, mais avec encore plus de crapauds buffles immondes. C'est un vrai fléau ici qui a déjà exterminé plusieurs autres espèces d'amphibiens.
Vous pouvez admirer les seules décorations du camp, le poster "Jim Beam party", alcool au mélange whisky coca et le tag du sanglier à la mitraillette!
That's typically australian blocks!
Par définition, le pure austrlien avec sa canette de jim bean, le barbecue, les femmes et la chasse au sanglier!
Après avoir récuré et nettoyé toutes les caravanes ces dernères semaines, mon quotidien est aujourd’hui plus relax. Je fais mon petit tour quotidien des caravanes avec mon balai à la main,à 10h20, c’est les french news sur channel 601, friends à 13h30, en même temps d’améliorer mon anglais, je réfléchi à ce que je vais cuisiner pour le diner (quoiqu’il en soit, ce sera de la viande)
A 5h, le feu est prêt à être allumer pour avoir de l’eau chaude dans la douche et le repas est prêt à être servi. Quelle vie palpitante!
Et ça, c'est ce que je vois tous les soirs!:) Ahhhh, ça va me manquer tout ça!
Sans prétention, je vais leur manquer aussi la semaine prochaine quand ils rentreront du chantier et qu'ils feront leur diner chacun de leur côté . Je les plains et espère qu’une autre fille arrivera pour gouter à la vie dans le bush.
Je pense que leur diner va se résumer à ça! |
Je vous écrit ces derniers mots de Cairns, demain je m'envolerais pour Darwin et je suis impatiente, depuis le temps que je devrais déjà y être!!! je m’y arrêterais sans doute quelques jours, j’irais voir les cascades et faire une balade en bateau pour aller voir les crocodiles dans le fameux Kakadu National Park, puis ensuite descendre et admirer le coucher du soleil sur le rocher d’Uluru. J’ai au total 3 petites semaines pour profiter là-bas et ensuite je m’envolerai pour Sydney, boire quelques bières avec mon ami Eric, qui sera en escale avant de se rendre en Nouvelle Zélande pour la coupe du monde de rugby. Ce sera l’occasion de prendre mon billet retour, et comme prévu, non pas retourner en France directement, mais faire un stop à Singapour et prendre un autre avion pour Bali, et je l’espère ensuite la Thaïlande, le Cambodge… Le temps et les rencontres me le diront…