Décembre 2010 - bye bye Toussus le Noble!
















Ce n'était pas un rêve à la base, mais finalement, l'Australie est en beaucoup de points la destination idéale pour moi. 
Les longues heures à feuilleter mon lonely Planet, 



... Un rêve qui dans 1 quelques jours deviendra réalité! 


que dis-je, j'en rêve!!!

documentaires sur ce pays, m'ont conquise et enthousiasmée, 
Mon visa working holidays va me permettre de travailler et de voyager à l'intérieur du pays pendant 1 an, mais également d'améliorer mon anglais! D'ailleurs, j'ai déjà retenu une expression : no worries! (pas de problème).


Je m'étais fixé un itinéraire assez classique au début, c 'est à dire, de la côte ouest à la  côte est, mais ce pays à une diversité de paysages tellement riche que j'ai envie de tout voir! Vous pouvez voir mon itinéraire très ambitieux sur la carte ci dessous... J'ai peur de manquer un peu de temps... Mais surtout d'argent!:)


Mon road trip commence à Perth le 4 janvier, à 06H15! Je serai accueillie chez mon amie française, Aurélie.

J'ai l'intention de travailler directement à mon arrivée, dans le fruit picking, travail ingrat et mal payé qui consiste à ramasser fruits et légumes sous un soleil de plomb :) Sincèrement, je vais trouver d'autres alternatives!
Objectif de mon road trip :
- être bilingue!
- tenir sur un planche de surf (plus de 3 secondes)
- Passer mon paddy
- voir les baleines à bosses 
- faire une mission d'éco-volontariat

Souhait :
M'emerveiller, m'épanouir et profiter de la vie!

Ce blog est pour vous, famille, amis, collègues... Alors n'hésitez pas à me donner de vos nouvelles, par vos commentaires, mails et tout autres moyens de communication qui me feront très plaisir à l'autre bout du monde!
Je penserai bien à vous... Mention spéciale à ma famille : ne vous inquiétez pas, tout se passera bien (et si ça se passe mal, vous ne le serez pas !) Pensez à moi avec le sourire et non pas avec anxiété...

"vas y fonce, oublies que t'as aucune chance!"  

 Quant à moi, j'essaierai de vous tenir informée au fur et à mesure de mon raod trip, mais aussi de vous en apprendre un peu plus sur ce beau pays.
Et un grand merci pour toutes les attentions que j'ai eu ces dernières semaines, et aussi à tous ceux qui m'ont donner l'envie, m'ont encouragé et soutenu dans ce projet... 


Je passe mon réveillon en Bretagne et serait samedi à 14h, à Rennes sur le quai de la gare pour le grand départ pour Paris (pas très fraîche) et surtout très émue avec ma grande Amie Amélie. Décollage dimanche à CDG à 11H15!

see you mates!


 Avant l'Australie, c'était boulôt à Toussus!




De grands moments partagés à Rennes, au bureau mais aussi lors de tous les autres evènements extérieurs... Bref, la chance d'avoir des supers collègues qui m'ont fait oublier que je me tapais 3h de transport pour aller travailler dans un bled appellé Toussus le Noble, renommé Toussus l'ignoble par tous les détenteurs de la carte navigo!



Dans mon service, il y a des penseurs, des artistes et des créatifs, en voici la preuve....





Merci, vous avez assuré!!!!

 
Finit les matins à déneiger le parking...:(
Je compte sur vous pour me tenir informé de tous les potins!







Ce chapitre sera sans doute un peu ennuyant pour certains, sans intérêt pour d’autres, mais j’espère qu’il permettra à quelques uns d’entre vous d’avoir une idée plus précise de mon pays d’adoption pendant 11 mois!
Quelques chiffres au hasard :


1770 : l'année de la découverte de l'Australie par l'explorateur britanique James Cooks (version officielle)

12 : L'Australie est égale à 12 fois celle de la France
Densité au m2 :      

20,5 millions d'habitants en Australie. 80 % de la population vit dans 20 % du territoire

6 : L'Australie est principalement divisée en six états (l'Australie-Méridionale, l'Australie-Occidentale, la Nouvelle-Galles du Sud, le Queensland, la Tasmanie et le Victoria) et deux grands territoires continentaux (le Territoire du Nord et le Territoire de la capitale australienne). 





365 000 hectares ravagés par les incendies de 2009 coûtant la vie à 181 personnes

380 espèces animales sont classées comme étant en danger ou menacées du au changement climatique,du à la déforestation, la fragmentation des écosystèmes, la mauvaise gestion de l'environnement côtier et les espèces envahissantes. Cela constituent un problème majeur pour la biodiversité australienne.

83 à 93%  le pourcentage d'espèces animales endémiques selon les espèces

50 heures de train pour parcourir le Pays

411 : le nombre d’aéroports, dont 271 avec des pistes goudronnées (données de 2000)

4,5 : en mars 2007, le chômage était tombé à 4,5 % ça fait rêver … !

 avec une altitude de 2 228 mètres, le mont Kosciuszko, est la plus haute montagne du territoire continental




50 000 : la date exacte de la première présence humaine en Australie est toujours le sujet de grandes recherches. Il y a de fortes preuves scientifiques de présence humaine, par les Aborigènes, il y a environ 50 000 ans.

350 000 : la population d'aborigènes, à l'arrivée des premiers européens, décroit ensuite rapidement suite à la pression des occupants (changement de mode de vie, introduction de nouvelles maladies …). En Tasmanie, les aborigènes furent exterminés au XIXè. Aujourd'hui, ils représentent seulement 2% de la population.



913 000 km de routes, dont 353 331 km goudronnées (données de 1996)





600 M : en 1859, Thomas Austin, un britannique amateur de chasse, 
importa de Grande-Bretagne 12 couples de lapins de garenne. En 1950, ils étaient 600 millions À peine un demi-siècle plus tard, la population de lapins de garenne s'élevait à 30 millions d'individus et menaçait l'agriculture et l'équilibre écologique local. Des maladies comme la myxomatose sont même entretenues par les autorités pour en limiter le nombre.