Octobre 2011 - Thailande



THAILANDE, pays de toute les beautés!









Quelques heures de vol plus tard et nous voici à Bangkok !



Destination touristique pour ses plages paradisiaques, ses temples, sa cuisine, mais aussi son important tourisme d’affaires ainsi que malheureusement son tourisme sexuelle. La Thaïlande accueille tous les ans entre 15 à 16 millions de touristes. 
Le pays est peuplé de 65 millions d'habitants dont plus de 10 millions à Bangkok.


Les thaïs sont a 95 % de religion bouddhistes. Ils portent depuis 1946 une adoration pour le roi Rama IX! Partout sur la route, dans les commerces et chez les habitants on trouve des panneaux, cadre photo et même sur les billets de banque ! 








D’ailleurs sur ce billet, on le voit avec un appareil photo et un carnet de note. Un thaï nous racontera qu’il s’est rendu partout, dans les villages les plus reculés du pays quand il était jeune, rencontrait les populations, prenait des photos, notait, et essayait de résoudre les problèmes. Aujourd'hui âgé de 83 ans, le roi est hospitalisé et sa santé est critique. 












Bien qu’on nous prenne pour un couple avec Francesco, on est loin d’être en lune de miel! L’idée étant plus de partager les frais puisque j'ai déjà dépensé mes dernières économies à Bali, c’est donc la cb française qui commence à chauffer ! Au-delà de l’argent, pour Francesco, il est toujours plus facile d’aborder des filles quand tu voyages déjà avec une ;) et  pour moi la sécurité d’être avec un mec. Je vais vite me rendre compte que je vais plus prendre soin de lui, que lui, de moi!:) De plus, j’ai trouvé pire bordélique et désorganisé que moi ! Bref, ce n’est pas gagné !:)

On se trouve une chambre pour 200 baths (env 2 euros) un peu glauque dans un petit hôtel familial sur Kao San Road, quartier où se retrouvent tous les voyageurs du monde. Et, si la rue est relativement calme le jour, la nuit, c’est la folie ! Les rues et les bars se remplissent. On nous accostent sans arrêt pour participer à des shows sexy voir plus ! Genre le "ping pong show" où les stripteaseuses, sont les jambes écartées et reçoivent des balles de ping pong… Et y a pire encore... La Thaïlande, c 'est ça aussi...



Le tuk tuk, de jour comme de nuit, est le moyen le plus pratique et souvent le plus économique pour se balader en ville.



A bangkok comme dans tous le pays, la négociation fait partie de la culture. Tu négocie tout le temps et pour tout. Parfois amusant, c 'est souvent épuisant!
Cette dame, comme beaucoup d'autres ainsi que les enfants, nous abordent pour nous proposer bijoux, chapeaux et pleins d'autres babioles. Autant, Francesco sait dire non avec fermeté, autant moi, la situation m'amuse et je commence à discuter avec elle, et là, c 'est foutu! Mais c'est pas grave, je me suis offert un joli bracelet et j'ai passé un bon moment.












Un point sur lequel on est totalement d’accord : les délices de la cuisine thaïlandaise, hummmmm ! Les odeurs perpétuelles dans les rues nous font arrêter plusieurs fois par jour dans ces petites cantines. Par contre, c’est parfois ultra épicé ! Et avec 35 degrés dehors, 90 % de taux d’humidité, un mélange de chili, piment ou curry, on transpire !!!!











 
























Il y a aussi des choses qui donne un peu moins envie.... Inutile de goûter parfois, les odeurs parlent d'elles mêmes, surtout pour les poissons séchés sur la photo de droite!

 



 Une fois habitué à la pollution, le bruit, la circulation infernale et l’étouffante chaleur humide, on apprécie cette ville aux multiples facettes. Ici se côtoient les grattes ciel et les bidonvilles, la richesse et l’extrême pauvreté, la modernité et les traditions ancestrales, les bars à putes et les temples majestueux, le bruit infernal et le calme reposant...

Je me suis plusieurs fois demandé comment il n'y avait pas plus de panne d'électricité vu l'état des fils qui pendouillent...



Toujours en tuk tuk, on se fait une journée découvertes des temples


On traverse la rivière pour se rendre au temple de la famille royale 
Etant donnée les 35°, je m'habille de façon légère, mais qui n'est pas toléré dans les temples. La culture veut que l'on soit habillé avec les épaules et une partie des jambes recouvertes. Je verrais même certains temples où l'entrée est interdite aux femmes.










 Je me retrouve donc parfois dans l'obligation de porter des habits plus appropriés...



Je n’aurais pas quittée la ville sans avoir vu le fameux buddha couché, long de 46m et haut de 15 m ! J'ai du prendre une centaine de photos, passé 2h devant cette beauté, sortie puis revenue pour le revoir une dernière fois!








C'est 3 jours à Bangkok m'ont enchantée et je suis curieuse de voir le plus possible de ce beau pays! 




CHIANG MAI


Nous décidons de nous rendre à Chiang Mai, petite ville au nord du pays. 
Les trains ne fonctionnant pas pour Chiang Mai à cause des inondations qui sévissent depuis plusieurs jours, nous sommes contraint de prendre en bus. A savoir que les bus sont équipés d’un coussin de couverture et bouteille d’eau.
 Excepté la déco ultra kitch et la pluie qui arrive goutte à goutte à la place de Francesco, pour 600 bath, on est pas mal ! On rencontre un couple de japonais et un écossais, c'est avec eux que l'on trouvera notre hôtel, the "nice place 2"!











On passe quelques jours à se balader dans la ville, Chinatown, les marchés de jour et de nuit, les temples… J’adore !














La pluie à fait son apparition et ce n'est pas pour nous déplaire, on trouve facilement une occupation...:) On teste le massage thaï qui n 'est pas des plus doux, bien au contraire...


On ne pouvait pas parcourir la Thaïlande sans assister à un match de box thaï


Nous avons réservé un tour de 2 jours dans les montagnes. Le tuk tuk nous attend à l’entrée du backpack. Un couple est déjà à l’intérieur. Juste à dire bonjour, on sait déjà qu’ils sont français (et parisien) ! Et le tuk tuk se remplie au fur et à mesure des arrêts. On se retrouve donc à 6 français, et heureusement pour mon italien, 1 américain et un couple australien. Heureusement aussi pour moi, j’aurai bien le temps de parler français à mon retour !

Nous arrivons dans la pampa et commençons par une balade à dos d'éléphant.










Et c 'est parti pour plus de 3h de marche pour accéder tout en haut de la montagne. Oh my bouddha! comme ils disent ici. C'est dur!







Nous arrivons enfin dans ce petit village coupé de toute civilisation, sans électricité! 















La vue est magnifique!







Le village est composé d'une petite dizaine de maisons. Nous partageons de bons moments avec les locaux. Et je tombe amoureuse pour la première fois de voyage :)



 

C'est ici que l'on va passer la nuit

Dîner à la bougie


Les enfants du village se réunissent en face de nous, vêtus de leurs habits traditionnels, et nous offrent 15 min de chant.Un moment coupé du monde et plein d'émotions! Certains chantent faux, d'autres oublient les paroles, et c 'est ce qui crée toute l'authenticité de ce moment unique!




On finira la soirée tous ensemble sur une petit air de guitare...
Réveil à 5h du mat, après un déjeuner copieux, nous sommes prêt pour redescendre la montagne.









Chiang Mai me laissera des souvenirs de bonheur et d'émotions... Certes, c'était un tour organisé, mais loin d'être touristique. C'est exactement ce que j'attendais, vivre à la thaïlandaise et partir à la rencontre des locaux et en plus rencontrer des voyageurs très sympas qui nous donnerons, pour certains, de bons conseils sur la suite de notre voyage. On se retrouvera tous ensemble autour d'un bon dîner à Chiang Mai. Puis, ça sonne le départ pour une autre destination... Et pas des moindre... Les îles du sud, la mer turquoise, le soleil!


L'entre deux...







Persuadée que notre destination est bien au sud, je book un vol pour Hat yai et non Phuket.

Après un petit tour sur Google map, je me rends compte que je me suis complètement plantée car l’île où je veux aller, Railay est en face Phuket, oups !
On se retrouve presque à la frontière de la Malaisie, avec mon mini short et encore un haut trop décolleté, je ne suis pas trop à l’aise à la sortie de l’aéroport avec 80% de femmes voilées !
On prend un bus pour se rendre dans la ville. Peu de touristes, on est donc envahi de thaï qui veulent nous vendre tout et nimportequoi, on essaye de trouver un truc intéressant à faire dans cette ville, mais, en vain. Bref, on ne va pas rester là, on se rend à la gare, on va trouver un bus pour aller à Krabi, petite ville où l’on peut prendre un bateau pour aller à Railay. Mais là, c'est la même chose, les thais essayent de nous emmener dans leur compagnie pour essayer de nous vendre des tickets plus chers! Francesco, n'ayant rien suivi de l'organisation et ne me faisant plus confiance suit ces gens, on tourne, il s'énerve, on se prend la tête et on finit par prendre le bus dans une ambiance électrique! 

On arrive à Krabi vers 22H, le bus nous dépose au milieu de rien comme à chaque fois. Ça permet de faire marcher les tuk tuk ! On négocie le prix, je donne l’adresse d’un hôtel trouvé sur le lonely planet. Et comme souvent, on se retrouve dans un hôtel qu’on n’a pas demander. Le chauffeur me dit « same, same »  bien que l’hôtel ai l’air correct, J’ai juste envie de remonter dans le tuk tuk pour faire chier ! Mais vu que mon ami Francesco à rien compris de ce qu’il s’était passé et à déjà posé les affaires, on va rester là !
Juste une journée dans la ville, le temps de faire un tour pour trouver le moyen le plus économique de se rendre à Railay.
Ce sera dans ces fameux longtails que l’on fera la traversée, sorte de longue barque avec un moteur à Hélice… La traversée coûte 700 baths, et nous devons attendre que le bateau soit plein pour pouvoir partir. Départ de l’hôtel à 8h, essaye de réveillé Francesco « come on, on va sur une île paradisiaque aujourd’hui ». Au bout de la 3 ème fois sans réponses, je me casse en claquant la porte ! ça marche, mais évidemment, ça énerve un peu... On est comme un couple, et en ce moment, c’est la période des gros orages ! 




RAILAY and TONSAI : I found my paradise!!!!

“I leave Tonsai tomorrow … Maybe! “

On arrive à Tonsaï par une belle matinée ensoleillée. On débarque sur cette superbe plage, et vu que l'on a besoin de se détendre, on pose nos sacs, et l'on part se baigner, on trouvera un hôtel plus tard!:)




 


 Tout au long de mon voyage et mes rencontres, j’ai demandé et pris conseils auprès d'autres voyageurs. C’est comme cela que l’on a découvert Chiang Mai, et traversé la jungle pour se rendre à Tonsai.
On se retrouve dans ce petit coin de paradis.

Traversée de 1h dans la jungle, les sacs sur le dos, on galère! mais quand on arrive, on est enchanté!
 





TONSAÏ...




 
 Notre première rencontre avec les locaux qui nous proposent un bungalow pour 150 baths, on dit oui!


En face la mer, avec tout le confort et salle de bain privée donnant sur l’extérieur !








 









Dans la réalité, c’était juste un matelas de 3 centimètres, le foutoir parce qu’on est des bordéliques et que le bungalow est minuscule ! Pas de vrai cloison, du coup, on a eu la visite d’un serpent, et d’un scorpion que j’ai fini par tuer (c’était lui ou moi !:) Et pour parler de la salle de bain faite avec un mur de ciment et bière,  étant donné qu’elle donne sur l’extérieur, tu te fais piquer par les moustiques en même temps que tu prends ta douche ! On aura même eu la droit à la visite de la biquette:)


Et oui, le paradis à ces petits défauts, mais tu oublies vite quand tu te réveilles avec la  vue !:)
 



















Le reggae bar où l'on passera beaucoup d'après midi, de soirées faites de rencontres, de concerts. 






et la vie suit son court à Tonsai






La journée commence vers 9h par le petit déjeuner au Mambo café, en face la mer, of course! j'arrive toute seule mais trouve toujours une connaissance avec qui partager ce bon moment. Café, omelette et toasts, milkshake et assiette de fruits frais pour environ 2 euros! A ce prix là, on se fait plaisir!:)

A 10H, euh... 12h, mon binome se réveille puis nous louons un kayak. l’île d’en face qui nous paraissait si près était en fait…. Très loin ! On a ramé, mais le paysage valait le coup !





















Je crois que les sunsets à Tonsai sont les plus beaux que j'ai eu la chance de voir durant mon voyage! 

Les couleurs changent toute les secondes jusqu'à l'obscurité... grandiose! 

 

























Nous étions censé rester juste 3 jours ici, nous programmions de passer la full moon party, à Kho Pha Gnan, île à l'est du pays réputée pour ces grosses soirées sur la plage. Leha une américaine et Craig, un anglais avec qui nous avons sympathisé sont motivés pour nous accompagner. Nous réservons le ticket. Nous partons demain à 9h. ça vaut bien une bière pour fêter ça, puis une autre et une autre... Bref, on se couchera très tard et très joyeux. 
Personne ne se réveille le lendemain matin et Craig a perdu le ticket! Et c 'est avec le sourire que l'on passe une journée de plus à Tonsai!:)


Petite grimpe pour se rendre au lagoon se trouvant au milieu de la jungle. Malheureusement, la pluie des derniers jours rendent la traversée trop dangereuse...



Tonsai est aussi réputé pour ses montagnes à escalader. Il y a donc une grosse communauté de grimpeurs. J’en rencontre quelque uns. Je loue les chaussures et c’est parti !
Mais la première fois, à 16 mètres, suspendue à une corde, c'est assez flippant...









 










On devait y rester 3 jours et finalement, on partira avec un pincement au cœur après 10 jours !:)



Le ticket que l’on a perdu n’a pas pu être remboursé mais on a pu repousser la date. Juste Leya l’américaine est remplacé par Mathéo, ami italien de Francesco qui continue le voyage avec nous.
Je pars donc avec 3 mecs, c’est déjà dur avec 1, je pense que je vais galérer avec 3 !:)





Kho Pha gnan







île très visitée chaque mois par des dizaines de milliers de touristes du monde entier qui s’y rendent pour faire la fête à l’occasion de la pleine lune...





Le 7 eleven, incontournable petit supermarché où tu rentres pour acheter une broutille parce que t'a juste envie de profiter pendant quelques minutes de la climatisation!

Kho pagnan sera pour moi, l'endroit le moins jolie et le moins chaleureux de la Thailande. 
On à poser nos sacs dans un hôtel avec "pool party", en bref, de la jeunesse anglaise délurée, bourrée et droguée, dansant sur du Rihanna, en bikini dans la piscine! 
On était là pour faire la fête, mais finalement, on ne se sent pas à notre place dans cette ambiance trop touristique!
Mister Crêpe avec mademoiselle au t shirt "so hot" nous aura fait craquer! mais, évidemment, ça ne vaut pas ma Bretagne!

 




c'est l'ambiance que l'on va préférer durant notre séjour à Kho pagnan. Dommage que ce soit le dernier jour. On décide de préparer un feu sur la plage et dormir dans les hamacs disponibles à côté. Mais la pluie en décide autrement, et l'on va retourner ni vu ni connu s'installer pour la nuit, sur les coussins confortables où nous avons pris l'apéro....:)





 On quitte l'île le lendemain pour une nouvelle destination...


En Thailande, il n'y a pas de grève, mais on ne sait jamais vraiment quand arrivera le train, alors, on patiente... Heureusement, Francesco est là pour nous pousser la chansonnette en italien bien sur!

 

Ce sera le début d'un long, très long périple pour arriver au Cambodge...  
14 h dans ce train immonde infesté de cafards, nous arrivons à Bangkok avec une constat de désolation. La ville est depuis quelques temps sujette aux inondations. Les habitants sont bloqués sous plusieurs centimètres d'eau...

 J'apprendrais par la suite que des barrages ont été installés à différents endroits de la ville pour que les sites touristiques restent au sec! 
 

1H30 d'attente à la gare de Bangkok, juste le temps de faire une toilette de chat dans les wc public et manger thai pour la dernière fois, puis nous grimpons dans un autre train, bondé, aussi peu agréable que le précédent... Le Cambodge, ça se mérite ...:)
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire