Mi septembre 2011 - Bali


L’Australie c’est fini, mais pas le voyage !
Le retour en France n’est pas encore pour tout de suite, et c’est tant mieux.
Je quitte Aurélie à l’aéroport de Perth….  Mon vol retour me permet de faire un stop à Singapour. J'en profite donc pour m'arrêter 6 semaines et reprendre un vol pour la France le 28 octobre.

2 ème destination Bali ! Salamat pagi!



Situé au centre de l'archipel indonésien, Bali possède une superficie de 5633 Km² pour environ 3 millions d'habitants. L'île des Dieux, comme on aime à la surnommer, est un véritable petit paradis qu'il est toujours passionnant de découvrir.


Avec une culture unique, des paysages de rizières somptueux et une population accueillante et chaleureuse, Bali attire chaque ée plus d'un million de visiteurs. Le boom touristique de cedernières années n'a toutefois pas détourné les balinais de leur culture et de leur religion.























































Les balinais sont en majorité hindous. Très proches de la nature, ils consacrent énormément de temps aux offrandes et aux prières dédiées aux dieux et autres divinités. On peut ainsi apercevoir une multitudes d'autels placés près d'un arbre, d'une rivière ou encore à l'intersection d'un carrefour afin d'apaiser les mauvais esprits.



Que faire quand tu débarques  toute seule  à Bali ?
 Déposer tes affaires dans un hôtel pas cher avec Piscine, enfiler le maillot de bain direction kuta beach pour profiter (encore et toujours du soleil) et gouter la Bintang, la bière locale ! hummm et partir après le coucher du soleil.

































1 ère journée réussie, toute seule, mais ça ne vas pas durer.
Retour à l’hôtel, où je rencontre un groupe de voyageurs au bar qui me propose une  bière. Je reste sur les principes que l'on m'a inculqueé : ne jamais refuser une bière ! Ça finira en grosse soirée bien arrosée au sky garden, boite de nuit branchée  sur 3 étages, entrée gratuite, boisson gratuite, lieu incontournable de Kuta.









Accompagnée de mes nouveaux potes : Mickaël l'allemand, Claire l'irlandaise, Francesco l'italien et David et Manuel, le duo espagnol, nous nous rendons sur un plage pour admirer le sunset...


Arrêt à la station essence. Certes, il y a des stations essences, mais moins répandues qu’en Europe et Australie et ici tu fais le plein dans des bouteilles d’Absolut vodka !







   Une Bintang, of course!


















Le traffic à Bali, c 'est un peu du grand nimportequoi! Les scooters klaxonnent de partout et tout le temps! je me demande si il y a un code de la route. En tout cas, il n'est pas le même pour les étrangers. On se fait arrêter par la police faisant la circulation, puisque l'un d'entre nous n'a pas de casque. Avec un billet, on repart tranquille pendant que les locaux sont en famille sur un scooter...






Une règle que j'ai essayé de respecter tout au long de mon voyage, ne pas attendre les gens, sinon, tu ne fais rien. Et, il vaut mieux, car le matin, il n'y a pas grand monde de réveillé! Je vais donc me balader par cette belle matinée ensoleillé,  mon appareil en main. Et, je tombe sur ce défilé. Femmes, hommes et enfants tous habillés de leur costume traditionnels, défilent dans les rues de Kuta. J'apprends par la suite qu'il s'agit d'une cérémonie funéraire.


Contrairement à l’enterrement, la crémation est une fête où tout le monde est très joyeux puisque l’âme du défunt peut enfin continuer son voyage vers le ciel pour être réincarné. Le feu est ensuite mis au sarcophage pour purifier le défunt, et les cendres, placées dans un linge blanc et jaune sont transportées au bord de la mer pour libérer son âme. 



Week - end plongée

Depuis le temps que j'attendais ça!
Nous nous rendons à Tulamben, site de plongée réputé et que Fabien connaît bien au nord est de l’île. Il est connu pour son épave.

" The Liberty "est un bateau de guerre américain, torpillé durant la seconde guerre mondiale par les Japonais en 1942. Le navire blessé est resté échoué sur la côte jusqu'à ce que l'éruption du mont Agung le repousse au fond de la mer, où il est resté jusqu'à maintenant, à environ 3mètres de la plage. Il fait 12mètres de long et repose entre 7 et 3mètres de profondeur. Cette combinaison de catastrophes humaine et naturelle est devenue un miracle écologique.







Mon appareil n’allant pas sous l’eau, j’ai trouvé sur internet, les photos de mes plus belles rencontres…
En tout, on aura fait 3 plongées, une l’après-midi, l’autre de nuit juste à la lampe torche qui était incroyable, j’ai pu voir des moules électriques, langouste et bien d’autres espèces... 
Et la dernière le matin, à peine réveillée, tu plonges dans une mer turquoise avec une visibilité parfaite et c’est encore un grand moment de bonheur ! Merci Fabien!:)

Je ne sais pas où et quand je replongerais, mais ça me manque déjà !


poisson scorpion





 







A Bali,c'est aussi la découverte des temples... Garnis de fleurs fraîches tous les matins, ils sont l'institution la plus importante de l'île et l'illustration la plus parfaite d'un esprit religieux toujours présent. Mais on ne peut les compter tant ils sont nombreux (sûrement plus de 10 000), de toutes sorte et de toutes formes.


 

Non loin des temples d'Ubud, the monkey forest

 
 


Je termine la soirée dans un autre temple où est organisé une danse balinaise. Celles ci racontent très souvent des épisodes des récits mythologiques ou de récits historiques de l'Indonésie.
La kecak (prononcer ketchak) est la danse balinaise la plus récente
Une centaine de danseurs sont assis en rond, autour d'un feu, et ils produisent eux-même le rythme de la danse, en poussant des 'tchac - tchac - tchac' immitant le cri des singes, et qui donnent son nom à la danse : la kecak.
C'est assez particulier mais très jolie à voir...

















Sunset au temple de Tanah Lo

Le site était magnifique, mais la beauté de celui -ci à été totalement gâché par les 3000 touristes!

































Ce tag pour singnifier que tu es accosté tous les 10 mètres par les balinais qui te proposent "transport, transport" les balinaises qui te disent "mazasse, mazasse".... C'est épuisant et être pris pour un portefeuille ambulant n'est très agréable...




2 semaines à Bali, qui m'ont certes laissé de très bon souvenirs, mais aussi le sentiment d'avoir juste survolée cette île. Trop entourée de touristes et pas assez de locaux. 
Beaucoup m’ont dit, si tu vas à Bali, passe à Kuta mais n’y restes pas. Et moi j’ai fait tout le contraire! Hormis mon we de plongée et mes 2 journées à visiter les temples, mon quotidien s'est vite résumé à la piscine à l’hôtel et soirée à boire des bières dans des bars rempli d’australien pitoyablement bourrés ! 1 semaine c’est bien, 2 semaines c’est trop !

Mais j’aurais fait de belles rencontres, dont celle de Francesco, qui va devenir mon nouveau travel mate en Thailande . Let’s go !;)